Visions du monde et responsabilité sociale pendant la pandémie Covid 19


D’une manière ou de l’autre, la pandémie de Covid-19 a touché la vie de toutes et tous. Dans le cadre de notre projet, nous voulons connaître les expériences vécues par les personnes qui résident en Suisse, et comprendre comment leurs visions du monde ont contribué à interpréter cette période. Nos visions du monde nous aident à donner un sens à des situations difficiles et à orienter nos actions. En Suisse, il y a une grande diversité de visions du monde, aussi bien religieuses que séculières. De quelle manière des personnes aux visions du monde différentes ont-elles géré la pandémie? Et comment ces visions du monde ont-elles aidé à orienter leurs perceptions, attitudes et actions ? Pour répondre à ces questions, nous avons besoin de ton aide !


Dans le cadre du projet, nous recueillons des récits qui peuvent illustrer la diversité des expériences vécues pendant la pandémie. C’est pourquoi nous recherchons des personnes prêtes à réaliser un entretien avec nous – aussi bien des personnes qui se considèrent comme religieuses et/ou spirituelles que des personnes pour lesquelles la religion et la spiritualité ne jouent aucun rôle ou qui se considèrent comme athées ou agnostiques.


L’interview dure environ 90 minutes et se déroule sous forme de discussion ouverte. Il ne s’agit pas de tester des connaissances, mais de mieux connaître les visions du monde de différentes personnes. L’équipe de recherche attache une grande importance à la protection de la sphère privée. Les données des entretiens sont utilisées exclusivement sous forme anonyme et à des fins scientifiques


Nous voulons connaître ton histoire

Le projet fait partie du Programme National de Recherche 80 (Covid-19 et Société) et bénéficie du soutien du Fonds National Suisse (FNS).


Durée : 2023–2026